Pour Olivier Las Vergnas, directeur de la Cité des Métiers et chercheur au CREF, il existe 6 points de vigilance sur l’usage du numérique en formation pour adultes : 

  1. Connaissances à la demande mais connaissances pulvérisées : comment donner du sens aux savoirs à l’heure des moteurs de recherche ? Comment les articuler pour faire sens ? Cela pose la question de la façon dont on apprend les cadres et les bases qui permettent d’accéder à ces savoirs complémentaires.
  2. Tous les savoirs du monde mais problèmes de calibration : la disponibilité des savoirs ne doit pas masquer leur formatage dont on ne sait pas grand chose en fonction des cultures, des contraintes, etc…
  3. Sources multiples mais enchevêtrées : on constate de grandes difficultés à identifier, à comparer et à critiquer les informations. En effet, les savoirs sur le web servent souvent à renforcer des convictions pré-existantes plutôt qu’à identifier des éléments contradictoires et à se faire son opinion réelle. On ne va chercher et on ne trouve qu’à partir de ce que l’on connaît déjà…
  4. Accès pour tous mais pas forcément accès facile : il existe des gens qui s’isolent de l’informatique. La facilité d’usage des technologies reste très différente selon les personnes. Il faut avoir accès au matériel mais également à la culture numérique nécessaire pour accéder aux savoirs.
  5. Expérience facilitée mais causalité simulée : l’importance de la simulation est incontestable mais elle porte en elle des questions importantes, notamment celle de la vision de la personne qui modèle cette simulation.
  6. Création à portée de tous mais automatismes : on peut créer facilement mais on a aucune garantie de la réflexivité nécessaire pour aller plus loin.

En guise de conclusion, Olivier Las Vergnas précise que pour lui le numérique c’est plusieurs révolutions en même temps : c’est l’imprimerie (capacité à faire circuler les savoirs) + la Poste (facilité de communication) + le système métrique (données numériques commensurables et comparables) + les hypermarchés (l’information qui prend de la valeur marchande)…

Pour visionner son intervention sur AfpaWebTV : http://www.youtube.com/user/AfpaWebTv?feature=watch